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SISTEL : la levée de doute pour intervenir seulement en cas de besoin

 

Qu’est-ce-que la levée de doute ?

La levée de doute consiste à vérifier la (ou les) cause(s) du déclenchement d’une alarme avant toute demande d’intervention des forces de l’ordre : policiers, gendarmes ou pompiers.

Après jugement de la situation par un agent de sécurité, la levée de doute sera qualifiée de :

  • positive en cas de fait avéré d’intrusion, d’incendie…
  • négative en cas de mauvaise manipulation, déclenchement par accident, par un animal…

Elle permet ainsi d’obtenir avec certitude la véracité ou non d’un fait.

Etroitement liée à la télésurveillance, la levée de doute assure un déplacement sur site uniquement en cas de besoin réel et incontestable. Policiers, gendarmes et pompiers ne sont donc pas sollicités inutilement et peuvent consacrer leur temps aux véritables urgences.

Procéder à une levée de doute avant toute demande d’intervention permet également d’éviter le paiement d’une amende de 450€, somme à régler en cas de « fausse alerte ».

 

 

Levée de doute à distance : quel système de sécurité privilégier ?

Différents moyens peuvent être utilisés par un centre de télésurveillance pour effectuer une levée de doute à distance. Un système d’alarme efficace et installé par un spécialiste sera une base solide pour toute future gestion d’incident.

Envoi de photos et de vidéos lors du déclenchement de l’alarme 

En lien direct avec un détecteur de mouvement, un capteur photo permet d’enregistrer une image pour qu’elle soit envoyée aux agents en charge de la sécurité. Ces capteurs se déclenchent automatiquement en cas d’alerte et permettent d’obtenir un aperçu fidèle de la situation pour réagir en conséquence.

Le visionnage à distance des images captées par les caméras de surveillance facilitera l’analyse de la situation en direct et orientera efficacement le centre de télésurveillance quant à sa prise de décision.

 

Communiquer à distance

En complément des images reçues, les agents de sécurité peuvent également tenter d’échanger directement avec les personnes présentes sur le lieu à protéger. Grâce à un interphone relié au système d’alarme, une écoute peut ainsi permettre de mieux comprendre la situation et d’engager une conversation. La mise en place d’une identification par mot de passe favorisera dans ce cas une levée de doute rapide.

 

La vidéo pour effectuer une levée de doute efficace à distance

Sûre et rapide, l’utilisation de la vidéo pour réaliser une levée de doute permet de visualiser les images en temps réel afin de juger de la pertinence ou non du déclenchement d’une alarme et assure, en cas d’alerte avérée (intrusion, incendie…), un gain de temps précieux.

Le recours systématique au déplacement d’un agent de sécurité sur place n’est plus indispensable. Il est envisagé uniquement lorsque les images transmises ne permettent pas d’établir clairement l’origine du déclenchement d’une alerte. Cela limite ainsi grandement la perte de temps et les trajets inutiles.

L’opérateur chargé d’effectuer une levée de doute est en mesure d’interpréter les images pour demander ou non l’intervention des forces de l’ordre.

A distance, en direct et en très peu de temps, l’agent de sécurité pourra ainsi faire preuve d’une grande réactivité grâce aux systèmes de télésurveillance installés et éviter un faux positif mobilisant policiers, gendarmes ou pompiers pour rien.

Les images attestant d’une intrusion seront précieusement conservées et mises à disposition des autorités compétentes pour justifier toute demande d’intervention, pour engager des poursuites contre les cambrioleurs ou pour obtenir une indemnisation des assurances.

 

 

Les étapes d’une levée de doute à distance

  1. Au déclenchement d’une alarme, l’organisme en charge de la télésurveillance met en marche une procédure de vérification. Une prise de contact par téléphone du propriétaire ou d’une personne de confiance préalablement identifiée sera effectuée.

 

  1. L’analyse des informations visuelles transmises par les caméras de surveillance servira ensuite à déterminer la raison du déclenchement de l’alarme. Cet examen peut ainsi permettre de statuer sur la légitimité ou non de l’alerte: est-on en présence d’un délit, d’un incident ou d’un déclenchement accidentel ?

 

  1. Dans l’éventualité où les informations reçues par les caméras de surveillance ne permettent pas d’éclairer suffisamment le centre de contrôle sur la démarche à adopter, un agent de sécurité sera chargé de se rendre dans les plus brefs délais directement sur place. Il procèdera alors à une inspection scrupuleuse de l’intégrité des accès et de l’enceinte du bâtiment.

 

  1. Si la situation l’exige, l’appel des services d’urgence se fera par le biais de canaux prioritaires afin d’alerter le plus vite possible la police, la gendarmerie ou les pompiers.

 

Brinks : notre partenaire télésurveillance expert depuis 31 anslogo-brinks

Figure incontournable de la sécurité en France, la société Brinks a été choisie par SISTEL pour assurer toutes les prestations de télésurveillance. SISTEL garanti ainsi à tous ses clients une sécurisation à distance sérieuse et optimale.

Le CNPP (Centre National pour la Prévention et la Protection) a attribué à la Brinks une qualification APSAD P3 qui n’est autre que le grade le plus élevé en matière de sécurité. Cette distinction caractérise les professionnels garantissant des compétences, une organisation et des moyens suffisants pour assurer des prestations techniques de sécurité.

Disponibles 24h/24 et 7j/7, les équipes de la Brinks mettent un point d’honneur à garantir une parfaite réactivité en cas d’alerte.

SISTEL et la Brinks, c’est l’association de deux experts de la sécurité au service de tous les professionnels en quête de solutions complètes et fiables pour sécuriser efficacement leurs locaux.

 

Levée de doute : une procédure encadrée et réglementée

Obligation légale, la levée de doute est notifiée dans l’article L613-6 du code de la sécurité intérieure.

Les professionnels de la télésurveillance se doivent de procéder à toutes les vérifications nécessaires attestant de la véracité « d’un crime ou d’un délit flagrant concernant le biens meubles ou immeubles » avant le recours aux forces de l’ordre.

Le but étant d’éviter une mobilisation systématique, injustifiée et inutile des policiers, gendarmes ou pompiers dans le cas d’une fausse alerte : erreur de manipulation, dysfonctionnement,…

Des canaux de communication dédiés et privilégiés avec les forces de l’ordre sont réservés aux centres de télésurveillance pour gagner en efficacité et en réactivité. Suite à une levée de doute, la transmission d’une alerte devra être clairement énoncée afin de renseigner au mieux les intervenants : nature de l’évènement, nom et adresse précise du lieu, informations complémentaires utiles sur l’événement en cours.

La levée de doute à distance impose la conservation et l’archivage des images ayant permis de constater la flagrance. Elles serviront ensuite de preuves pour justifier des démarches auprès des assurances, de la justice ou encore de la police.

 

La levée de doute synonyme de sérénité et de tranquillité pour tous les professionnels

En rendez-vous, en déplacement professionnel ou en voyage à plusieurs milliers de kilomètres, le déclenchement de votre système de sécurité peut être une source importante de stress particulièrement lorsque l’on est dans l’incapacité d’intervenir.

Dans ces cas, la surveillance à distance et la gestion des éventuels sinistres (intrusion, incendie…) par des experts de la sécurité est particulièrement rassurante.

Le recours à un centre de télésurveillance garanti un budget sécurité maîtrisé et permet d’éviter des déplacements inutiles et une perte de temps non négligeable.

Déchargez-vous de cette responsabilité et déléguez la gestion de vos alertes à des professionnels habilités et préparés pour agir rapidement et efficacement quelle que soit la situation d’urgence.

Au service des professionnels issus d’univers variés depuis 1989, SISTEL propose des systèmes de sécurité sur-mesure et adaptés à chaque cas et en total accord avec les exigences et les contraintes rencontrées.

Commerces, bureaux, industries, entrepôts, sites sensibles, sites techniques…  Quel que soit le secteur d’activité concerné, les équipes SISTEL auront une solution sécurité à proposer à la hauteur des attentes et au meilleur prix.

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