Les lieux publics et privés sont de plus en plus amenés à se tourner vers la surveillance par caméras avec enregistrements.
Les faits divers dans la presse sont clairs et convainquant : la vidéosurveillance permet de démasquer, d'améliorer la prévention et la gestion d'incidents, de compter des flux de véhicules entrant et sortant, de lutter contre la délinquance, de confondre le ou les auteurs de délits, d'éclairer des enquêteurs et des tribunaux.
Et les arguments ne manquent pas...
Les politiques, les Conseils Généraux, les Administrations départementales et Préfectorales convergent aujourd'hui plus encore en faveur d'une sécurisation par des dispositifs de vidéosurveillance/vidéoprotection.
lavenir.net-28 mai 2014 - Grâce aux images de vidéosurveillance, la police a mis la main sur un braqueur qui avait sévit quelques jours plutôt dans un hôtel bruxelllois. Un homme armé d’un pistolet d’alarme a braqué vendredi dernier le réceptionniste d’un hôtel du centre de Bruxelles. Il n’y a pas eu de blessé, a indiqué mercredi le parquet de Bruxelles. L’individu âgé de 42 ans a été interpellé...
Lire la suite
Selon Le Figaro, la capitale a été victime d'une "explosion historique" des cambriolages en janvier 2013, avec une hausse de 58% à Paris par rapport au même mois de 2012. Une inflation que temporise l'Observatoire national de la délinquance.
Depuis quelques temps déjà, le dossier "cambriolage" est classé hautement sensible place Beauvau et à la préfecture de police de Paris ; et les communications...
Deux hommes de 37 et 39 ans ont été interpellés dans la nuit de samedi à dimanche à l’intérieur du magasin Carrefour de Sartrouville.
Lire la suite
Pour Marian Mirabello, directeur de cabinet adjoint et "Monsieur sécurité" de la Ville, la vidéoprotection est à développer.
Les 75 caméras présentes sur la ville constituent un maillage "en toile d'araignée" qui pour Marian Mirabello est efficace. " Le bilan est largement positif" estime le Monsieur sécurité d'Alès qui évoque le chiffre de 405 faits résolus en 2012 grâce à l'emploi des... Lire la suite
Pas moins de 648 nouvelles caméras de vidéosurveillance seront prochainement installées à Toulouse. C'est la décision prise par la commission des libertés publiques de la Ville. La plupart (642) braqueront leurs objectifs sur les principaux axes des transports en commun gérés par Tisséo.
Au total, 148 filmeront la voie publique, alors que 6 seront installées dans les rues de Toulouse : la rue...
Lire la suite