Accueil solutions-metier securite-BTP

Sécurité pour le BTP

sécurité-BTP Depuis quelques années, l’activité dans le secteur de bâtiment connait une excellente dynamique, et avec elle les phénomènes de vol et de dégradation s’accentuent. D’après la FFB (Fédération Française du Bâtiment), les pillages sur les chantiers atteignent chaque année entre 1 et 2% du chiffre d’affaires du secteur du BTP, soit au minimum 1 milliard d’euros !

Véritables fléaux pour les entreprises du bâtiment, ces atteintes prennent diverses apparences :

  • Vol de véhicules et d’engins de chantier avec leur contenu
  • Vol de matériaux et d’équipements (en vue d’être installés ou déjà installés)
  • Vol de petits matériels et d’outils
  • Sabotage et dégradation
  • Incendie
  • Squat des lieux…

Ces méfaits sont malheureusement visibles partout en France et touchent les entreprises de toutes tailles créant des retards parfois très importants et des pertes financières pouvant conduire des PME à mettre la clé sous la porte. Face aux vols, les entrepreneurs sont encore trop souvent seuls et démunis.

Fort de ce constat, SISTEL, expert sécurité depuis plus de 30 ans, met aux services des professionnels du BTP, des solutions de sécurité performantes et sur-mesure pour répondre efficacement aux problématiques qu’ils rencontrent au quotidien. Afin de garantir une rentabilité et une sécurisation optimale des chantiers, SISTEL propose plusieurs outils pour permettre aux entreprises du BTP de se prémunir contre le vol et les dégradations diverses.

Les avantages de la sécurisation des chantiers du BTP

L’envolée du cours des matières premières telles que le cuivre, l’acier et l’aluminium justifie en partie que les chantiers du BTP soient une cible privilégiée des voleurs. Il est évident qu’une entreprise du BTP qui subit un vol sur un chantier n’a que très peu de chance de retrouver et de récupérer son matériel ou son équipement volé. La prévention du vol est donc indispensable et impérative quelle que soit l’ampleur et la taille du projet. SISTEL, l’allié sécurité des professionnels, propose et installe différentes solutions de sécurité pour :

  • Contrôler les accès d’un chantier en filtrant les personnes et les véhicules habilités
  • Lutter contre le vol des engins, des outils, des équipements, des matières premières…
  • Protéger le chantier des dégradations et des incendies
  • Remarquer une activité anormale : ouvrier en danger, présence d’une personne non habilitée, acte de malveillance…
  • Protéger les locaux : éviter les squats et les curieux indésirables
  • Agir vite et bien en cas de problème avéré

La mise en place d’un système complet et sur-mesure de surveillance sera un investissement rentable très rapidement et coûtera bien moins cher que les pertes enregistrées !

Quelles solutions de sécurité pour sécuriser mon chantier ?

La Fédération Française du Bâtiment recommande de suivre des règles simples pour mieux protéger et sécuriser les chantiers du BTP.

En accord avec ces conseils et grâce à un audit réalisé directement sur site pour évaluer les besoins précis, SISTEL établit un projet complet et fiable afin d’optimiser la sécurisation des chantiers gérés par les professionnels du BTP.

Afin de garantir une efficacité optimale, plusieurs solutions sécurité peuvent être envisagées.

La vidéosurveillance

Permettant de surveiller et de contrôler à distance, ce système de caméras enregistre des images qui pourront par la suite être visionnées, archivées ou détruites. Adaptable aux besoins de chaque site, le système de vidéosurveillance permet une surveillance constante d’un chantier, même en cas d’absence. Il a l’avantage d’être très dissuasif.

En savoir plus sur la vidéosurveillance par SISTEL

L’alarme pour travailleur isolé

Sur un chantier, les ouvriers peuvent se trouver seuls, dans des situations dangereuses (manipulation de matériel dangereux, ouvriers en hauteur)

Egalement appelé PTI (Protection du Travailleur Isolé) ou DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé), l’alarme pour travailleur isolé est un appareil conçu pour les travailleurs « hors de vue et hors d’ouïe » qui permet d’alerter les secours en cas de problème. Il peut être déclenché de façon volontaire et/ou automatique : équipé d’un détecteur de perte de verticalité (dès que l’inclinaison dépasse 45°), il signale une présomption de chute et déclenche un appel d’urgence.

La détection incendie

D’après la FFB, « Les chiffres sont édifiants, puisqu’un incendie de chantier se déclare tous les trois jours à Paris ». Sur un chantier du BTP, les sources d’inflammation sont particulièrement nombreuses :

  • Thermique : travaux par point chaud, flammes, appareils de chauffage
  • Electrique : branchements électriques multiples sources de surtensions et de courts circuits
  • Mécanique : étincelles produites par des outils (tronçonneuse, meuleuse…)
  • Climatique : foudre
  • Chimique : solvants
  • Humaine : allumettes, cigarettes…

Les risques d’incendie sont multiples sur un chantier et sont potentiellement déclencheurs de dégradations, de perte de temps sur le calendrier de chantier et donc de pertes financières pour l’entreprise.

Les détecteurs sont donc une solution imparable. Ils repèrent les fumées et les élévations anormales de température afin de signaler rapidement un incendie.

En savoir plus sur les alarmes incendie

Plein phare sur les barrières infrarouge sans fil

SISTEL, le partenaire sécurité des professionnels du BTP a sélectionné les barrières infrarouges SOLARIS fabriquées en France par Sorhea. Conçues pour être installées à l’extérieur, ces barrières infrarouges longue portée (jusqu’à 100 mètres) ne nécessitent aucun raccordement électrique ni l’intervention d’aucun génie civil. Pouvant être installé dans des délais très courts, ce système d’alarme périphérique se déclenche dès le franchissement d’un faisceau infrarouge, protégeant ainsi efficacement les chantiers des intrusions, des vols et des dégradations.

En savoir plus sur les barrières infrarouge Solaris

Vidéosurveillance d’une société du BTP : quelle réglementation respecter ?

Un chantier est une zone dangereuse et est donc, par définition, strictement interdite au public. Dans cette situation, aucune déclaration auprès de la CNIL n’est demandée.

Seules quelques consignes simples doivent être respectées par les entreprises du BTP :

  • Avertir clairement du dispositif de surveillance installé
  • Inscrire le dispositif mis en place dans un registre de traitement des données
  • Associer le Délégué à la Protection des données (DPO) à la mise en œuvre des caméras

Seules quelques personnes sont habilitées à visionner les images captées par un système de vidéosurveillance qu’elles soient en direct ou enregistrées : responsables de la sécurité, agents de sécurité, dirigeants de l’entreprise…

Si vous avez besoin d’un éclairage spécifique sur la réglementation de la vidéosurveillance pour votre chantier, contactez notre équipe. Formés pour intervenir sur tout type de sites, nous saurons vous apporter les réponses adéquates pour que votre système soit parfaitement en accord avec la règlementation en vigueur.

En savoir plus sur la règlementation de la vidéosurveillance

SISTEL, partenaire sécurité des entreprises du BTP

Un pro au service des pros

Tous les professionnels français peuvent compter sur SISTEL, l’expert en solutions sécurité, pour les accompagner et sécuriser leur entreprise.Des valeurs fortes ont fait la renommée de SISTEL : matériel moderne et de qualité, réponse sur-mesure et tarifs compétitifs.

SISTEL c’est également :

  • 31 ans d’expérience
  • 3 sites en France permettant des interventions dans tout l’hexagone
  • La certification APSAD P3 de son centre de télésurveillance qui atteste du haut niveau de qualité de ses services
  • Du matériel de qualité sélectionné auprès des leaders du marché
  • Des installations réalisées rigoureusement, dans les règles de l’art
  • + de 5 000 systèmes de sécurité mis en place
  • 30 000 caméras de surveillance installées
  • 3 000 serveurs vidéo
  • + de 2 600 clients issus de milieux professionnels variés

Le service client par SISTEL

Constamment en quête de la satisfaction de leurs clients, les équipes SISTEL conçoivent et proposent depuis plus de 30 ans, des solutions sécurité clé en main.

Pas de mauvaise surprise ! Toutes les prestations sont comprises dans un contrat de location longue durée : audit, conseils, accompagnement juridique, installation, assistance utilisateurs, maintenance, dépannage, garantie,…

Faire confiance à SISTEL, c’est la garantie d’un projet sécurité réussi !

BTP - audit technique sur site

audit technique sur site

BTP - proposition offre tout-inclus

proposition d’une offre tout-inclus

BTP - installation du matériel

installation du matériel

BTP - formation du personnel

formation du personnel

BTP - garantie

garantie

dépannage

dépannage

BTP - SAV

SAV

Ils ont choisi SISTEL pour la vidéosurveillance de leur établissement

D’après une enquête menée en 2017 par SISTEL, 94% de nos clients se disent prêts à nous recommander !

Nous comptons actuellement plus de 2 600 clients partout en France, pourquoi pas vous ?

 

Caméra de surveillance pour les PRO

Installation de video surveillance professionnelle avec SISTEL depuis 1989

Entreprise vidéo surveillance professionnelle à Lyon, Paris et Marseille avec SISTEL© : L'expert de la vidéo surveillance et alarme - Installation de caméra de surveillance et matériel clé en main - Devis 100% gratuit - Plus de 5000 Installations de vidéosurveillance en France - Des milliers de clients - Installation pro comprise - Réponse dans les 24h

Choix et installation de caméra IP extérieur, camera sans fil

Optez pour un dispositif de surveillance caméra pro dans votre entreprise avec notre sélection de caméra IP pour l'extérieur, camera sans fil ou camera IP wifi : Caméra de surveillance 2 Mégapixels 1080p BNC - Caméra IP 3 Mégapixels Poe - Système de videosurveillance sans fil WIFI - Dôme IP PTZ 360° - Serveur NVR IP jusqu'à 8 caméras 40Mbps 1HDD - Dôme fixe anti-vandal 3 Mpixels - Joystick Multifonction pour NVR IP - Camera videosurveillance 2 Mégapixels IR 100m 1080p IP66 DWDR - Dôme PTZ 360° IR - Caméras Dôme fixe 2 Mégapixels 1080p BNC - NVR IP jusqu'à 16 caméras 80Mbps 2HDD - Serveur Vidéo HD Mégapixels DVR BNC - NVR IP jusqu'à 32 caméras 200Mbps 4HDD - Ecran vidéo professionnel LCD 32 Full HD - NVR IP jusqu'à 64 caméras 200Mbps 4HDD - Serveur Vision 7000 16 voies enrg numérique Tribrid HD IP et Analogique 1080p - NVR IP jusqu'à 4 caméras de surveillance 40Mbps 1HDD - Ecran de controle pour camera de surveillance. Découvrez nos gammes de cam IP (liste non exhaustive)

Développeur et intégrateur de système vidéosurveillance professionnel

Notre société Sistel, votre installateur video surveillance IP, vous permet de sécuriser votre entreprise avec des caméras de surveillance extérieur et intérieur, caméra de sécurité sans fil dédié aux Professionnels, caméra espion et camera IP HD, dôme infrarouge, videoprotection, enregistreurs numériques, serveur, écran vidéo...
Découvrez nos solutions de video surveillance pro pour les Artisans (commerces, hôtel, restaurant, pharmacie, boulangerie, station service...), TPE/PME et Collectivités locales.

Alarme pour professionnel

Les systèmes d'alarme professionnels avec notre partenaire télésurveillance Brink's France s'appuient sur une vision globale de la sécurtié pour les entreprises. Pour plus de sécurité, une alarme reliée à la vidéosurveillance, s’avérera des plus efficaces en cas d’infractions. Les sociétés se doivent d’opter pour le meilleur des appareils tant leur activité et le contenu qu’ils en ont est précieux. La sécurité de tout et de tous avant tout.

Site web et référencement réalisé par AVENIR MULTIMEDIA